samedi 3 mars 2012

Robben Island - nos Iles du Salut

Après une nuit cloué au lit par la crève (merci la clim) je ne me sentais pas d’attaque à bouger surtout que la météo prévue aujourd’hui n’était pas fameuse et plutôt nuageuse. Mais le rayon de soleil du matin m’a fait changer d’avis.
Je prends donc la direction de Cape Town et plus précisément l’horloge rouge à Waterfront pour embarquer vers Robben Island.

   

Trente minutes plus tard à bord d’un Ferry confortable et une vue impressionnante de Cape Town, nous arrivons aux portes de la si célèbre prison où fut incarcéré pendant 18 ans Nelson Mandela (sur 27 ans d'emprisonnement).

   

Quand je pénètre sur le site, et que je vois ces photos gigantesques tout au long de la visite guidée (En bus et pieds) je ne peux pas m’empêcher de revoir des images de Saint Laurent du Maroni et des Iles du Salut en Guyane où étaient détenus nos bagnards.
C’est en ancien prisonnier qui nous a fait le tour de la prison. Son témoignage était parfois dur, émouvant car du vécu. Mais il a voulu y donner une touche d’espoir et de bonheur pour montrer que sa liberté il la devait à ceux qui se sont battus et mourus pour l’obtenir. Il a terminé sa visite avec ces mots : "Merci de votre attention et sortez libre de ma prison".

   

1 commentaire:

  1. Kikou, je pense une journée pleine d'émotions et très intéressante à faire. Biz Nath et JP

    RépondreSupprimer