jeudi 2 février 2012

Validation du Projet Informatique

Aujourd’hui était le grand jour, je devais présenter mon projet de création d’un blog au directeur. Après mûre réflexion, j’ai tranché sur le projet du blog. Depuis 2 jours, je peaufine mon PowerPoint, je l’ai fait lire à Christopher qui a rectifié quelques erreurs de grammaire. Puis hier soir je l’ai présenté à Quinton.

Mercredi matin lors de la réunion des instituteurs d’avant cours, Quinton avait informé que jeudi à 14h40 tous les instituteurs étaient conviés à ma présentation. Oups, je pensais d’abord le faire en petit comité et non pas devant 30 personnes.

La journée, n’a pas commencé dans les meilleures conditions car à 9h40 la salle informatique est plongée dans le noir comme une bonne partie de l’école. Les investigations sur la panne, qui dure depuis plusieurs semaines, progressent. Une phase est défaillante mais ils n’arrivent pas à localiser l’endroit. Bref, je n’ai pas eu d’électricité le reste de la journée. J’ai passé mon temps à la recherche d’une rallonge électrique car la salle où je devais faire ma présentation était également touchée par la panne électrique. Les électriciens n’en trouvant pas, ils ont fini par me la fabriquer avec un bout de câble et 2 prises.

14h30 rien n’est prêt, je me précipite dans la salle pour installer mon PC et le projecteur. Quinton me donne un coup de main, je projette l’image à l’écran. Et là surprise, l’image est à l’envers, et personne ne sait régler le vidéo projecteur tout neuf qui était encore sous plastique. Je regarde vite fait dans les paramètres de mon PC et je commute la sotie de l’image de 360°. Cette fois l’image est dans le bon sens sur l’écran mais plus sur mon PC. Pas grave je ferais avec.

Tout le monde est là, et je me lance. Silence total pendant ma présentation. Ai-je été clair ? A la fin de ma présentation et le traditionnel "Have you any question". Le directeur, prend la parole et demande les applaudissements pour ma présentation et mon projet.

Rassuré que mon projet plaise, je vais pouvoir attaquer les festivités dès lundi. Vendredi j’aurais le nom des 4 instituteurs puis ensuite des 15 élèves. J’ai senti également la déception de certains instituteurs que je ne prenne pas plus de personne. Je suis allé les voir pour leur dire que la salle informatique est ouverte en permanence et que si ils y ont des questions qu’ils viennent me voir. Je conçois que beaucoup d’enfants seront également déçus de ne pas pouvoir tous venir, mais je serais là le reste du temps pour eux et les aider dans leurs exercices. Le seul créneau horaire retenu par le directeur sera de 14h30 à 15h15 du lundi au jeudi pour des raisons administratives et bien être des enfants. Les intercours sont indispensables pour eux. J’ai proposé quand même au directeur que si les élèves ou instituteurs, veulent toutefois venir aux intercours je serais là, il a accepté.

Voilà la balle est dans mon camp, à moi maintenant d’être à la hauteur de leur espérance, et qu’il ait enfin une fenêtre de leur école ouverte au monde entier. Un rêve qu’ils ont depuis bien longtemps.

Cf ma présentation

     

     

4 commentaires:

  1. Kikou, et bien super contente pour toi, c'est vrai comme je te l'avais dit certains professeurs et enfants seront déçus de ne pas faire partie du projet, mais là c'est à toi de leur montrer pleins de trucs pour qu'ils puissent justement transmettre ensuite aux autres tout ce qu'ils auront appris. En tout cas félicitations ^^ C'est en quelque sortes un peu ton cadeau d'anniversaire un jour avant ^^.
    Biz Nath et JP

    RépondreSupprimer
  2. Tu as parlé devant 30 personnes et en plus en anglais .... bravo, je pense que tu es enfin prêt pour un boulot bilingue.
    J'espère que les enfants et instituteurs choisis seront faire partager ce que tu leur apprendras.
    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. happy birthday Thierry, Bravo pour ton projet informatique, et pour le fruit de ton travail, tu doit être fier de ton initiative, et nous tes parents aussi.
    Bizzz Papa, Maman.

    RépondreSupprimer
  4. bon anniversaire Thierry, je te souhaite toujours autant de plaisir à continuer tes projets.
    Anne

    RépondreSupprimer