lundi 23 janvier 2012

Premier cours

  
Un peu de stress ce matin pour le premier cours. J’arrive en classe vers 8h05 après informer le directeur que le laboratoire informatique est de nouveau opérationnel. Vers 8h30 il diffuse une annonce sur le réseau haut parleur interne à l’école.

"For information Colleague, the IT laboratory is ready to accept student”
8h50, je fais un dernier tour des ordinateurs, et là, boum plus d’électricité dans la salle serveur, je préviens de suite Quinton qui va aux nouvelles. Dans le même temps une institutrice frappe à la porte avec tous les élèves derrières elle ravis de pouvoir toucher aux ordinateurs. La déception se lit sur le visage de l’institutrice quand je lui dis qu’ils ne peuvent pas entrer suite à une panne électrique. Puis elle s’adresse aux élèves pour annoncer la mauvaise nouvelle. Au même moment une diffusion générale confirme que malheureusement le laboratoire est hors service suite à une coupure électrique.

Vers 11h15, l’électricité reviens je fais un check du serveur et des ordinateurs et ce n’est que vers 12h30 que je donne mon feu vert pour faire venir la première classe.
Ce n’est qu’à 13h00 que la première classe arrive pour 45 minutes de cours. L’institutrice m’accompagne pour faire une peu la police car il y a quelques perturbateurs surtout chez les garçons. Les enfants que j’ai ce matin on plutôt 11-13 ans. Il ne semble pas découvrir l’informatique. Ils savent pour la plus part le démarrer. Le plus dur c’est de faire la combinaison des 3 touches en même temps Alt+Ctrl+Del. Pour un jeune garçon gaucher la manipulation de la souris se complique car l’indexe se retrouve sur le clic droit. Il faut peut être que je configure des PC avec souris pour gaucher.


Les élèves travaillent avec l’institutrice sur un logiciel éducatif "CAMI" qui leur propose des exercices. Je suis derrière les élèves pour leur donner quelques astuces informatiques comme l’utilisation du pavé numérique, mais aussi pour les aider à raisonner dans les exercices de mathématiques. Les additions à trous, des suites logiques, plus compliquer des opérations à trous par exemple [ 9 + x - 8 = 1 ]. Les élèves par deux ou seul font les exercices qu’ils souhaitent faire. C’est un peu l’anarchie, mais comment faire avec presque 40 élèves dans une même classe, avec certains qui finissent collés, car ils font Les idiots. Je vais me laisser 1 voir 2 semaines d’observation pour voir toutes les classes et instituteurs et institutrices avant de donner une structure à tout cela.

Des enfants m’ont fait rires car ils ont une tête de plus que tout le monde et faisaient des exercices de bébé avec des formes géométrique types figurines. Bien sûr ils avaient bon à chaque coup. Ils n’avaient pas vu que j’étais derrière eux, et, je me penche vers eux et leurs dit : "Great but this is an exercise for babies, no ! You could do others …"

J’ai des problèmes de sauvegarde du profil en fin de session. Quand je relance l’ordinateur j’ai perdu la configuration, ça ne fait pas sur tous les ordinateurs et je ne comprends pas. Sinon, j’ai trouvé une astuce pour démarrer des programmes en mode administrateur sans donner les mots de passes. Il ne me reste qu’à trouver la programmation ad hoc.

4 commentaires:

  1. Beaucoup de monde dans la classe ! pas évident de mettre de l'ordre.
    Je suis gauchère et ma souris n'est pas à l'envers. Il suffit de s'habituer....
    Bon courage.
    Gros bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Un peu de stress au départ, accentué par une coupure de courant imprévisible mais à priori récurente n'a certe pas arrangé les choses, mais après pour toi la satisfaction de voir sur leur visage le bonheur de pouvoir jouir de ce moment tant attendu.
    Nous connaissons tes qualités de pédagogue pour trouver les bonnes méthodes d'organisation et aussi pour résoudre au mieux les problèmes techniques.
    Bravo et bonne continuation.
    Biz Papa, Maman.

    RépondreSupprimer
  3. Iop iop, et bien c'est parti cool. Tu sais la première journée est toujours la plus stressante, mais ça fait du bien des petits ennuis techniques, ceci mets du piment dans le boulot ^^ En tout cas c'est avec grand plaisir que l'on découvre des visages radieux d'enfants. Bonne continuation Biz Nath et JP

    RépondreSupprimer
  4. hello Thierry!
    Bienvenue dans mon monde de lutins malicieux, qui font ce que font tous les enfants naturellement: les guignols!!
    Courage, tout ira de mieux en mieux au fil des jours, il faut savoir laisser du temps au temps.
    Anne Bluenote

    RépondreSupprimer