vendredi 27 janvier 2012

La salle informatique est enfin opérationnelle

Le clavier QWERTY pas facile quand depuis 20 ans on travaille sur un clavier AZERTY
Il m’aura fallu un peu plus d’une semaine pour remettre la salle informatique fonctionnelle à 100% côté logiciel. Côté matériel ce n’est pas encore ça Il me reste 3 ordinateurs à réparer, et, ce n'est pas gagné.
Les cours ont pu avoir lieu quand il y avait du courant et lorsque les instituteurs  et institutrices étaient présents. Cette semaine du lundi au mercredi c’étaient les pannes de courants qui empêchaient les cours, et, le jeudi c’étaient le manque d’instituteur pour m’aider. J’espère que l’épidémie qui traine, en ce moment, dans l’air ne va clouer les élèves chez eux. Bon je garde le moral.


Quand au projet d’enseignement, je réalise que j’ai une montagne à franchir devant moi. L’implication des 12 instituteurs, institutrices volontaires pour assurer les séances d‘informatique et les centaines d’enfants étant très fluctuant, il va être très compliqué de contenter tout le monde et être efficace en même temps. Je vais donc opter pour réunir tous les volontaires au sein d’un ou deux groupes mais hors cadre enseignement (pendant les pauses, ou après les cours si possible) pour monter un projet éducatif type newsletter, blog ou site internet. Il faut que je présente le projet au directeur au plus vite et commencer rapidement.


J’ai eu cette semaine mon planning de cours composé de 30 cours de 40 minutes chaque. Au début j’ai eu un peu de mal à tout comprendre car le planning scolaire est sur un cycle de 7 jours, pour 5 jours de semaine. J’ai compris tout de suite quand j’ai repris le planning scolaire que j’ai eu à mon arrivée.  Pour le vendredi 3 février il est indiqué "Day 1". Normal c’est mon anniversaire LoL
En faite l’année scolaire a débuté le 16 janvier "Day 1", le 3 février étant quinze jours ouvrés plus loin il y aura eu 2 cycles de 7 jours de passés donc le vendredi 3 février sera "Day 1". Vous me suivez ? Besoin d’un petit dessin ?

Voilà la semaine viens de s’achever, il est maintenant temps de penser au weekend. Samedi j’irais à Simon’s Town, au lieu-dit les « Boulders », où il est possible de voir la seule colonie de pingouins endémiques, autrement dit, présents toute l’année. Et dimanche, rien de programmé je verrai le moment venu.

Have a nice WE

5 commentaires:

  1. Kikou, et bien tu as du pain sur la planche^^^. Je comprends que tu as eu du mal pour le cycle de 7 jours, mouahhahah je m'y suis mise à deux fois pour comprendre mdr. En tout cas,tes journées sont bien pleines et c'est ce qu'il faut. Nous pensons bien à toi et t'embrassons bien fort. Biz Nath et JP

    RépondreSupprimer
  2. Day 1 prochain un sujet de rébus à faire pour les élèves ? bon courage pour la mise en place de tes séances pour satisfaire un maximum d'élèves, instituteurs, institutrices.
    N'oubli pas tes palmes !!! au Boulders.
    Bon week-End.
    Papa, Maman.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'on utilisait encore des claviers QWERTY !!!! Pour taper, tu dois chercher tes lettres !!! Même le clavier numérique est inversé.
    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. je crois que ce sont les les anglophones qui utilisent les claviers Qwerty.
    Bravo pour la remise en état du matériel!

    Dans les projets pédagogiques possibles, tu peux aussi proposer une exposition sur un thème travaillé en classe, un journal d'école, une correspondance avec l'étranger, ou l'école d'à côté!
    bonjour aux pingouins!!
    Anne Bluenote

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce que vous faite. Continuez !

    RépondreSupprimer