lundi 6 février 2012

Faux départ

Ce matin le directeur m'a annoncé qu'on ne commencerait pas aujourd'hui le lancement des cours car une grande réunion avec tous les instituteurs aura lieu à 14h30. De plus ils sont actuellement en réunion dans la salle informatique la seule grande pièce climatisée... 

Alors comme je ne peux pas dispenser de cours à ma "Webmaster team" je vais vous expliquer ici comment j'ai réussi à lancer en mode administrateur un programme (sans saisir à chaque fois le mot de passe) sur des ordinateurs non administrateurs.

Il va de soit que ceci ne s'applique que si vous connaissez les données de l'administrateur : 
  • Le nom de l'utilisateur (ici ita),
  • Le mot de passe (qui est masqué dans mon exemple par des *),
  • Et le domaine (ici INSTITUTION).
J'ai utilisé le logiciel AutoHotKey pour programmer et générer un fichier "exe". Voici à quoi ressemble le programme

; ----------------- Lancement de l’application Liberkey en mode administrateur
RunAs , ita, *******, INSTITUTION ; Activer le mode administrateur = RunAs [, User, Password, Domain]
Run liberkey.exe ; Démarrer le programme en question en mode administrateur
RunAs ; Sortir du mode administrateur
;--------------------------------------- Fin


Après avoir compilé le programme pour faire un exécutable, que j'ai appelé "Liberkey_admin.exe", je l'ai mis dans le même répertoire que l’exécutable original. Maintenant il suffit de lancer le nouvel exécutable pour voir que le programme se lance parfaitement alors qu'en lançant le programme original il vous interdit le lancement car vous n'êtes pas en mode administrateur.

Voilà le tour est joué

PS : j'aimerais remercier Pascal qui m'a fait découvrir ce logiciel AutoHotKey et m'a initié, et bien sûr l'équipe de Liberkey (petit clin d’œil à mon ami opendev qui nous manque tous) qui sans leur magique boite à outils de logiciels portables m'interdirait l'utilisation de nombreux utilitaires sur nos PCs.

4 commentaires:

  1. Kikou, cool ce que tu as fais, mais moi j'ai rien compris Jp oui. Mouhahaha mais chacun son métier ^^.
    Bon courage pour la suite. Biz Nath et JP

    RépondreSupprimer
  2. J'essaye de te suivre mais pas évident quand on est pas du métier....J'espère que les cours vont bientôt débuter car tu n'es là bas que pour un certain temps et en plus aec toutes ces coupures de courant!!
    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Ta démonstration "Administrateur" est du langage d'informaticien, c'est de l'hébreu pour nous mais pour toi c'est efficace pour ta mission.
    On espère que ces coupures vont être résolues rapidement, cela pertube l'efficacité de ta mission.
    Biz Papa,Maman.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, sympa les photos de ta présentation que Quinton a mis sur Facebook. Au moins on te voit.^^Biz Nath et JP

    RépondreSupprimer